Bêtisier n°5 : enfumage sur la régie publique « Eau de Paris »

Scandale de l’eau en Avignon: les pratiques des sociétés privées condamnées par les tribunaux, mais le Grand Avignon veut continuer 10 ans de plus; que de sottises sont dites pour faire avaler la pilule!!!

ENFUMAGE : JM Roubaud au Grand Avignon: « Eau de Paris » c’est une catastrophe.

J-M Roubaud  en conclusion de la séance du Conseil communautaire DU 17/07/17 :

« En conclusion, je voudrais que vous connaissiez le bilan de la régie de Paris… Je ne veux pas que cela arrive au Grand Avignon. Le bilan de la régie de Paris c’est la Cour des Comptes…[le bilan dressé] pour les années 2007 à 2013 conclut une augmentation des coûts salariaux de 40% sur les quatre années ; un montant d’investissement en baisse de 21%, un taux de fuite qui a doublé et une augmentation des impayés de 100%. »

71663

Le collectif de l’eau: désintox:

CORRIGEONS LE MANQUE DE SÉRIEUX DU PRÉSIDENT :

 Dans les faits, la Cour Régionale des Comptes a publié deux rapports dédiés à l’examen de la gestion du service « Eau de Paris » :

  • Le premier en 2014 qui portait sur les exercices 2009 et suivants.
  • Le second en 2017 se rapportant à la période 2014-2017

Dans son rapport de 2014 sur la gestion du service « Eau de Paris » la CRC estime que la transition vers la Régie a été réussie et qu’elle présente de bonnes conditions de fonctionnement. avec notamment des satisfecit sur « la qualité du service rendu », « l’importance des actions en matière de protection de la ressource » (la régie a un contrat d’objectifs avec la ville de Paris où sont initiés un suivi des indicateurs de performance et des actions pour la protection de la ressource) et la « satisfaction des clients ».

Aux affirmations volontairement erronées, inacceptables et falsificatrices de J.M. Roubaud opposons quelques vérités omises :

  • La triple certification de la Régie « Eau de Paris » :
    • ISO9001 [qualité eau et satisfaction clients]
    • ISO141001 [Prévention des risques de pollution]
    • OHSAS18001 [prévention des risques Santé/Sécurité]
  • L’excédent de fonctionnement qui a permis de réaliser les investissements sans avoir besoin d’un recours à l’emprunt.
  • La régie qui obtient le label « Diversité et égalité professionnel » en 2017.
  • La régie qui se voit attribuer pour la cinquième année consécutive le prix « Elu service client de l’année ».
  • La régie distinguée par l’ONU au titre des services publics

Extrait du rapport de la CRC 2017 :  sans interruption de service, la régie « Eau de Paris » a repris la production et la distribution d’eau potable au 01/01/2010 [avec les salariés qui vont avec NDLR] :  170 Millions de m3/an distribués à 3 millions d’usagers avec baisse du tarif de 8% en 2011». Un tarif qui demeure aujourd’hui  le moins élevé du périmètre [à 1.09€/m3 pour l’eau en 2017 NDLR]

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.