Coupures d’eau

En France, la loi Brottes interdit les coupures d’eau sauvages. Autrement dit, dans votre résidence principale, on n’a pas le droit de vous couper l’eau d’office  si vous ne pouvez pas payer.

Coupures 14

La Loi Brottes : ici et explications détaillées : ici.

A Avignon, nombre de personnes en difficulté sont victimes de coupures d’eau qui interviennent dans l’irrespect total du décret encadrant leur mise en œuvre.  La preuve en a été apportée par les nombreux témoignages au cours de la procédure aux Prud’hommes où, Marc Fazio – salarié de Véolia, licencié pour avoir refusé d’opérer les coupures sauvages exigées par son employeur – demande sa réintégration. Voir notre  Lettre aux maires du Grand Avignon à son sujet.

Le Collectif de L’Eau s’est déplacé plusieurs fois au siège de Véolia Eau Avignon pour accompagner des usagers à qui on a coupé l’eau sauvagement de façon illégale.

Article Vaucluse Matin du 02/10/2015

Article Vaucluse Matin du 02/10/2015

Nous avons interpelé à ce sujet le Grand Avignon en faisant valoir l’illégalité de ces coupures. Voir notre lettre du 12 07 2015  et la réponse incomplète. Celle-ci dégage en touche, évitant de parler de la loi. Cet aspect de la légalité  n’est pas seul à prendre en compte, il y a aussi l’aspect simplement humain, voire humanitaire, l’aspect hygiène publique, la période de canicule de l’été 2015 rendant ces faits encore plus indignes d’une société des eaux qui gère un service public.

Pourtant, depuis les coupures continuent … sous une autre forme tout aussi illégale : le lentillage. Véolia installe désormais un système de réduction d’eau qui réduit tellement la pression qu’un simple filet d’eau finit par passer… qui peut se résumer à un goutte à goutte si vous habitez au dernier étage. Impossible de prendre un bain, une douche, faire la vaisselle…  Ce procédé est également illégal. Voir notre article.

De son côté la mairie d’Avignon ne semble pas concernée : elle nous renvoie systématiquement vers le Grand Avignon sans essayer de faire appliquer la loi, alors que chaque maire doit – avec le préfet – faire appliquer la loi sur le territoire communal. Quelques rares (mais non moins précieux) élus communautaires -par ailleurs conseillers municipaux d’Avignon- ont soulevé cette question en assemblée délibérante du Grand Avignon ( lettre ouverte du groupe Front de Gauche G. A. juin 2015 et Intervention O.Gros (EELV) COGA oct 2015). Le président Roubaud a déclaré  « j’en ai marre des militants« . Il faut donc amplifier l’action et s’organiser, car la gouvernance du G.A. a donné le feu vert à Véolia ( et la société SAUR) pour lentiller, signalez-nous les cas que vous connaissez. Contactez le Collectif de l’Eau : collectif.eau@gmail.com

Si vous êtes victime de coupure d’eau ou de lentillage, vous pouvez également témoigner au niveau national : http://eau-iledefrance.fr/temoignage-de-coupure-deau-illegale/