NOS DERNIÈRES ACTIONS AVANT ET LE 17 JUILLET 2017

Le 3 avril 2017, nous avons reçu Jacques TCHENG, ancien Directeur de la Régie Publique de Grenoble, qui a conforté nos arguments pour la Gestion publique de l’eau et donné des explications techniques à 5 élus d’Avignon . Voir :2017REGIE Publique-invitation 3 avril

A la suite nous avons fait la tournée des marchés des 17 communes du grand Avignon de façon à rencontrer les usagers et les informer des décisions que vont prendre leurs MAIRES pour la gestion de l’eau : ce que personne ne savait, par ailleurs ! voir :



 Manifestation du 29 juin 17 devant le siège du Grand Avignon à Agroparc et pose de la première pierre de la gestion publique,

De nombreuses associations sont venues participer : des représentants des 8 associations  du Collectif de l’eau, la CNL, des syndicats de salariés de Veolia, des militants d’organisations tel Fi, 2 élus communautaires : olivier GROS, Vincent Delahaye et une élue du Département : Mme Jourdan Delphine.

LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE A ÉTÉ UN ÉVÉNEMENT SYMBOLIQUE : voir les photos

où plusieurs apprentis-maçons ont participé activement.

Le grand Avignon a refusé de recevoir une délégation, malgré que la demande ait été faite plusieurs jours avant ! Mais une salle a été mise à disposition pour échanger nos arguments avec les 3 élus présents.

Voir: Lettre au président

VOIR LES INTERVIEWS de B Toussaint:     video


CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 JUILLET AU SIÈGE DU GRAND AVIGNON ,

Il se tenait dans le hall de ce bâtiment où la place du public est très restreinte, aussi nous avions demandé au préalable qu’ils veuillent bien prévoir la mise à disposition pour les usagers d’une salle avec grand écran pour suivre les débats. Ce fut fait, mais le public très nombreux est resté debout, du fait d’une salle trop petite, avec peu de sièges.

les usagers  entassés                                      les élus dans la « salle »

Voir le compte-rendu de cette séance :COMPTE RENDU DU C.C. du 17 07 17

 et:   gestion publique argumentaire sept 2017

Commentaire : le fait qu’un certain nombre d’élus ait demandé un vote à bulletins secrets a permis aux élus communautaires d’avancer « masqués » pour se protéger de leurs électeurs – usagers. Ils ont un mandat, mais la transparence n’y est pas ! Bravo pour le courage. Les débats ont été suivis attentivement par le public, mais certains des arguments pour la gestion publique de l’eau ont été oubliés.

Par contre les usagers ont été effarés des affirmations mensongères avancées par certains élus défenseurs de la délégation à une société privée :

Ex : – la gestion publique demande  l’embauche de 120 fonctionnaires +30 pour les factures !  La SAE en 2013 n’avait que 61 employés pour gérer distribution eau, assainissement, factures et travaux extérieurs. De plus, en régie publique, les employés sont sous droit privé et pas du tout des fonctionnaires !!!! D’ailleurs le cabinet IRH l’affirme aussi.            Voir:effectif 2013 de la SAE-Veolia    SAE salaires 2013

    — Le dénigrement des Régies publiques de Paris et de Nice, sous prétexte que Paris a voulu augmenter son personnel  (pour gérer ce qui était encore privatisé) et donc c’est un gouffre financier ! (alors que le prix de l’eau avait baissé et que de nombreux investissements ont été réalisés).

Résultats du vote :

1/ Délibération n°5 assainissement : proposition de délégation du service public DSP à une société privée, suite à l’étude d’un cabinet IRH dit « indépendant », pour Avignon et Montfaucon début 2019 et les autres communes début 2021 : POUR la DSP : 36 voix, CONTRE 22 voix, 1 abstention

2/ Délibération n°6 eau : proposition de délégation du service public DSP à une société privée, suite à l’étude d’un cabinet IRH dit « indépendant », pour Avignon et Montfaucon début 2019 et les autres communes début 2021 :  POUR la DSP 35 voix, CONTRE 23 voix, 1 abstention

J.M.Roubaud et son équipe passent à côté d’un grand et beau projet  exigé par les usagers, ils ont choisi d’être dominés par une société des eaux , abandonnant les usagers à des sociétés  avides de substantiels bénéfices (mais pas le Grand Avignon qui ne veut pas gérer), jusqu’en 2028 :

  • bonjour l’eau trop chère
  • bonjour les fuites dans les branchements mal entretenus
  • bonjour les droits des usagers piétinés

 

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.